суббота, 22 декабря 2012 г.

Jules Verne

Jules Verne (8 fevrier 1828, Nantes – 24 mars 1905, Amiens) est un grand écrivain bien connu par les jeunes et les adultes. Il est un des 5 enfants dans la famille d’avocat Piere Verne et sa femme Sophie.
Comme il était un fils d’avocat, Jules Verne a commence à étudier le droit à Paris, mais il ne pouvait resister à son passion de la littérature depuis longtemps. C’est pourquoi il s’est mis à écrire ses premières oeuvres, qui sont devenues assez populaires quand on les a présentées au « Théâtre Historique » de Dumas. En 1852-1854 Jules Vernes travaillait comme secrétaire de directeur du « Théâtre Lyrique », mais il n’arrêtait pas à creer les comedies, les romans, les librettos.
En 1862 dans la « Revue Pour L’education Et Le Repos » le premier roman du cycle « Les aventures extraordinaires » était publié. Il s’appelait « Cinq Semaines En Ballon ».
Jules Verne était très impressé par le succes du roman et a decidé de continuer à travailler de cette faҫon, en accompagnant les aventures romantiques de ses heros par les descriptions des miracles scientifiques. Son cycle était continué par les romans suivants : « Voyage Au Centre De La Terre », « Les Enfants Du Capitaine Grant », « 20000 Lieus Sous Les Mers », « Le Tour Du Monde En 80 Jours » , « Un Capitaine De Quinze Ans »,« L’île Mystérieuse » et les autres.
En tout Jules Verne a écrit 66 romans, plus de 20 nouvelles, 30 pièces, plusieurs oeuvres scientifiques et documentaires


четверг, 22 ноября 2012 г.

Alphonse Daudet


Alphonse Daudet est un des plus grands et plus célèbres écrivains de son époque. Nous le conaissons tout d'abord grace à son oeuvre "Tartarin de Tarascon"
Il a écrit les oeuvres tels que “Le Petit Chose” (1868) – son premier vrai roman, “Les aventures prodigieuses de Tartarin” (1872), “Lettres De Mon Moulin” (1869), “Jack”, “Sapho” et beaucoup d'autres.
Il est né à Nîmes le 13 mai 1840. A. Daudet a commencé ses études par suivre les courses d’institution Canivet à Nîmes. Puis il a passé son baccalauréat et a devenu le maître d’études au collège d'Alès. Pour des raisons mal élucidées, en 1858 Daudet rejoint son frère à Paris où il mène une vie de bohème. En même temps il publie un recueil des vers, "Les Amoureuses". En 1859, il fait la connaissance du poète Frédéric Mistral.. Alphonse Daudet commence à collaborer à plusieurs journaux - Paris-Journal, L'Universel et au Figaro. L’année suivante il devient le secrétaire chez le duc du Morny. Mais le mort du duc laisse Alphonse Daudet dans une situation difficile; il quitte la capitale en avril 1871. Depuis quelques années, Daudet s'est lié d'amitié avec tout ce que le monde littéraire et artistique compte d'important : Flaubert, Tourgueniev, Goncourt, Zola, Hugo, Renoir, Manet, Monet, la princesse Mathilde. Daudet subit alors les premières atteintes d'une maladie incurable de la moelle épinière, mais continue de publier jusqu'en 1895. Il s'éteint le 16 décembre 1897 à Champrosay....



суббота, 6 октября 2012 г.

Romain Rolland biographie


Romain Rolland est un écrivain français, né le 29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre) et mort le 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne). Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1915.Biographie Romain Rolland naît dans une famille de notaires, issue de paysans et de bourgeois aisés. Ces ancêtres, il les mettra en scène dans un truculent récit bourguignon, Colas Breugnon, paru en 1919. Reçu à l'École normale supérieure en 1886, où il se lie avec André Suarès ou Paul Claudel, il se destine au concours d'agrégation de philosophie, auquel il renonce pour ne pas avoir à se soumettre à l'idéologie dominante, attitude déjà conforme à son exigence d'indépendance d'esprit. Il est reçu à l'agrégation d'histoire en 1889.
Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l'École française de Rome, où sa rencontre avec Malwida von Meysenbug, qui avait été l'amie de Nietzsche et Wagner, et la découverte des chefs-d'œuvre de l'art italien, seront décisives pour la construction de sa pensée. À son retour en 1895, il passe son doctorat de lettres en présentant une thèse sur Les origines du théâtre lyrique moderne.
Ce jeune homme exigeant mais timide n'aime pas l'enseignement. Avec les gens, Rolland n'entretient guère que des rapports distants. Il est surtout un homme d'écriture. Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il donne sa démission de l'Université, en 1912.
Romain Rolland correspond avec Sigmund Freud de mars 1923 jusqu'à février 1936 et entretient également des rapports épistolaires et amicaux avec Richard Strauss, André Suarès, Stefan Zweig, Alain et Jean Guéhenno.
Rolland est en Suisse lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Bouleversé à l´idée du déclin de l´Europe qu'il voit s'annoncer, il décide alors de ne pas quitter le pays qui lui permet de s'engager au sein de la Croix-Rouge et de diffuser librement ses œuvres. C´est ainsi que la série de pamphlets à l´encontre des pays belligérants, Au-dessus de la mêlée, parut au Journal de Genève : Rolland y dénonçait avec véhémence leur quête d´une victoire totale, au lieu de vouloir négocier une paix équitable.
La publication de ses articles, à Paris, eut un large écho dans la seconde moitié de la guerre : ils furent traduits en plusieurs langues et ont largement contribué, avec son roman Jean-Christophe, à ce qu´on lui décerne le Prix Nobel de littérature en 1915.
Rolland devient une figure du mouvement pacifiste international, mais aussi du mouvement de la Troisième internationale communiste. En avril 1917, Lénine lui proposa de rentrer avec lui dans une Russie en pleine révolution. Rolland déclina l'invitation et regrettera plus tard sa décision.
Son voyage à Moscou, en 1935, à l'invitation de Gorki, lui permet de rencontrer Staline et de se camper comme un ambassadeur des intellectuels français amis l'Union soviétique.
En 1937, il quitte la Suisse et rentre en France pour s'établir à Vézelay. Durant l'Occupation, il reste blotti dans une solitude totale et silencieuse, sans pour autant cesser de travailler.
Il termine ainsi ses Mémoires en 1940, et écrit Péguy, paru en 1944, dans lequel ses souvenirs personnels éclairent la réflexion d'une vie sur la religion et le socialisme.
Il meurt le 30 décembre 1944, à près de 79 ans. romain_rolland More PowerPoint presentations from Anna
Ses œuvres les plus connus sont: "Jean-Christophe" (1904-1912), publié a dix volumes. Ce roman contribua à l'attribution à Romain Rolland du Prix Nobel de littérature en 1915. "La vie de Tolstoï" publié pour la première fois chez Hachette. "Au-dessus de la mêlée" (15 septembre 1914) - un texte sur la Première Guerre mondiale publié en supplement du "Journal de Genève" du 22 septembre. "Le triomphe de la raison" (1899), "Vie de Beethoven" (1903), "Vie de Michel-Ange" (1907), "L'âme enchantée" etc.